Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Photo © Cédric Poulmaire (dfO, LES ÉDITIONS)

Le livre «L’Année du sport féminin – 2012 » sort pour cette mi-octobre. Notre maison ‘dfO, LES ÉDITIONS’ a entamé la semaine dernière déjà une série de présentation des sujets qui sont proposés dans cet opus unique en France et dont c’est la 3e édition. Après avoir présenté les 24 pages consacrées à Anne-Sophie Mathis c’est le football qui fait l’objet du 2e article de cette série de présentation. Juvisy, vice-champion de France 2012, derrière les intouchables lyonnaises, a fêté les quarante ans d’existence du club. Entre ambition et histoire, le journaliste Christophe Lemaire décrit l’un des clubs qui a fait, et continue de faire, le foot féminin hexagonal.

Livre

Il est certain qu’avec leurs multiples titres nationaux ou européens, les joueuses de l’OL ont une capacité toute naturelle à attirer la lumière. Ailleurs en France, l’on joue pourtant au foot. Et depuis longtemps. À Juvisy cela fait même quarante ans. « Juvisy, c’est un état d’esprit, une façon de militer, de faire progresser le sport féminin, une équipe qui a toujours évolué dans la joie et le bonheur », résume dans les pages du livre Maryse Moreno, une ancienne joueuse. « C’est surtout une équipe qui a survécu grâce à sa philosophie, analyse Guy Sittler, co-entraîneur dans les années 1970. En misant sur la formation interne, sur les jeunes, Juvisy a très vite assuré sa survie à long terme quand d’autres clubs, avides de transferts, ont dépéri et disparu. Jusqu’à aujourd’hui et à l’avenir, c’est ce qui a fait, fait et fera la force de Juvisy.»

Ces témoignages, parmi tant d’autres, recueillis par Christophe Lemaire reconstruisent la lente pyramide des âges du foot à Juvisy. « L’année du sport féminin – 2012 » en donnant ainsi la parole aux pionnières et pionniers permet à chacun de percevoir d’où vient ce football qui depuis une paire de saisons enchante les médias et déchaîne les adhésions. C’est aussi ce que nous dit Annie Fortems, première capitaine de l’histoire de Juvisy : « Le jeu a beaucoup évolué depuis quarante ans. Auprès des médias, les filles d’aujourd’hui commencent tout juste à avoir ce que des générations de joueuses, à Juvisy et ailleurs, ont cherché, à savoir un peu de reconnaissance. C’est bien que cela se fasse sans renier les valeurs qui ont fait de Juvisy l’un des piliers de l’histoire du foot féminin en France. »

Citant les paroles définitives de Jean-Michel Aulas (c’est toujours comme cela avec lui) sur les vertus du professionnalisme opposées à celles du club essonnien, les 8 pages (illustrées de photos pleine page de Cédric Poulmaire) montrent et témoignent. Elles donnent aussi la parole à la présidente du club et aux ‘stars’ actuelles comme Gaëtane Thiney ou Sandrine Soubeyrand. Ces pages donnent, au bout du compte, un élément de compréhension essentiel. À lire sans se préoccuper de buts, de classements, ou de transferts : comme on lit une histoire apaisante.

« L’exception Juvisy » un chapitre signé Christophe Lemaire dans les pages de « L’Année du sport féminin - 2012 » ou quand l’amateurisme se mue en quasi-professionnalisme grâce à un esprit de corps sans pareil. De la page 66 à la page 73. À découvrir dans un livre disponible auprès de notre maison d’édition au tarif de 2O euros(au lieu de 25 euros prix facial) pour quelques jours encore….

Commande par l’intermédiaire de notre mail de contact@dfo-les-editions.fr ou achat directement dans notre boutique parisienne au 68, rue Marcadet - Paris 18e.

Présentation suivante (3/7): Rugby avec les Championnes de France de Marseille XIII Avenir.

dfO, LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011