Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Le numéro 6 de juin du Mensuel du Sport paraîtra mercredi 14 juin. Il clôt la saison 1 de ce média lancé en décembre 2016. Que sera ce numéro ? Quels sports mettra-t-il en avant ? Quelles raisons y-t-il de s’en porter acquéreur ? Quelles offres commerciales vont être faites autour de ce numéro spécifique mais aussi autour de ce long et trépidant premier round d’un semestre de parutions ? Et puis surtout quelle sera la couverture ? Entre pistes et infos : avant-goût du numéro 6…

Parution

Le premier mensuel du sport féminin et mixte termine sa première étape. Lancé en décembre 2016, à l’occasion de la 4e Nuit du Sport Féminin (NSF), il vous embarquait et s’embarquait pour 6 numéros. La formule choisie, pour coller à ce découpage de l’année sportive, était celui d’une saison, la première, pour traiter de la deuxième partie de l’année sportive 2016-2017. La proposition de 6 numéros annoncés est aujourd’hui une réalité. Et ce petit dernier, est construit sur le modèle de ses 5 devanciers : 24 pages scandées par les rubriques habituelles: mds EXPRESS, mds AGENDA, mds IMAGE, mais aussi la page Sport pratique. Autour de ces espaces maintenant installés, 4 sujets forts structurent le n°6: le hand, le tennis, le rink-hockey et le cyclisme.

Le rythme mensuel présente cet avantage de pouvoir suivre, mais aussi, d’anticiper l’actualité. Le MdS n°6, applique ce précepte et propose un contenu directement issu de faits ou d’événements récents : le double sacre de Metz pour le handball (Coupe de France gagnée le 27 mai, championnat empoché le 3 juin), Roland-Garros pour le tennis (successeuse de Garbine Muguruza connue le 10 juin), le titre de l’US Coutras en rink-hockey, officialisé le 23 mai. Le n°6 s’avance aussi en proposant une double page cyclisme à propos des courses sur route de l’été.

Cette anticipation sur la saison vélo est faite travers un focus sur les disparitions, pour des raisons diverses, de plusieurs course nationales. Une réalité qui, en dernière analyse, aboutit à un affaiblissement du vélo au féminin et pose le problème de la politique sportive de l’UCI. Chacun de ces quatre thèmes a, bien sûr, été traité au plus près des sportives et des acteurs et au plus prêt des faits. C’est-à-dire, pour le hand, le tennis ou le rink-hockey en étant sur les deux de l’évènement avec un ou plusieurs journalistes.

Dit ceci, pourquoi se porter acquéreur du MdS ? Pour quelques raisons assez simples.
>Le Mensuel du Sport, comme Sportiva (les deux constituant le seul bi-média professionnel consacré au sport féminin et mixte), proposent un travail journalistique sur le sport féminin et sa réalité. Pour cela des interviews, des rencontres et des photos exclusives sont produites. On ne trouvera nulle part ailleurs cette cohérence entre événement d’actu, traitement professionnel et matériel exclusif.

>Il faut aussi noter et souligner que Le Mensuel du Sport (comme Sportiva) est indépendant: aucun accord, aucun partenariat avec une institution, une marque, une fédération, n’existe. C’est la garantie absolue d’un positionnement éthique lisible pour le lecteur.

>Mais de la même façon, notre ligne de couvrir les événements sportifs en donnant la paroles aux actrices et en les photographiant, rend compte de la réalité telle qu’elle est. Ainsi pas de constructions, studio ou magazine, déconnectées de le raison d’être des sportives : leur sport et leur pratique.

>Le Mensuel du Sport, enfin, est à un niveau d’éclectisme que seul Sportiva a porté plus haut : avec notre magazine, la diversité des sports, et le suivi des pratiques est sans égal. Ce qui, quand il s’agit de sport féminin, permet par des traitements variés et originaux d’ouvrir le panorama du sport féminin au-delà des sports habituellement mis en avant. Avec le MdS, il n’y pas que le foot ou le basket… Depuis le n°1 de décembre 2016, le MdS a traité (de façon consistante) 20 sports différents (voile, gymnastique, rugby à VII, rugby à XIII, rugby à XV, hockey sur glace, roller hockey, squash, rallye raid, cyclisme, volley, ski alpinisme, judo, basket, footy, hand, tennis, rink-hockey).

>Autre élément moteur de notre ligne : le refus d’être une courroie de transmission, un relais de communication, des idées en vogue ou des argumentaires militants. D’où, le slogan : là, ou est le sport féminin; là, où est le sport mixte.

Boucler une première saison de parutions, dans le strict respect de ce qui avait été annoncé, est toujours une petite prouesse. Il va donc forcément y avoir une campagne de promotions afin que, pour le papier ou le numérique, les étourdis, les retardataires ou les curieux de la dernière heures, profitent de la somme produite, soit 6 x 24 pages de pur sport féminin et mixte.

Suivez nos réseaux sociaux et notre site pour vous porter acquéreurs du numéro 6 et/ou de toute la collection (dans sa version papier et/ou numérique)…

Et la Une nous direz-vous ? Eh bien puisque vous avez lu qu’il y aurait en sujet centraux, du hand, du cyclisme, du tennis et du rink-hockey, vos paris sont les bienvenus. Et si vous tapez dans le mille, ou vous en approchez, nous ne serons pas chiches en cadeaux. Envoyez votre mail à contact@le-mensuel-du-sport.fr ou passez par le tweeter du MdS pour donner vos éléments: quelle(s) photo(s), quelle(s) sportive(s), quel(s) titre(s)… Vous avez jusqu’au 14 juin !

Rédactions Sportiva et MdS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011