Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Annuel du Sport Féminin, Collection Sportiva, dfO, LES ÉDITIONS

Depuis 2010 nous publions un annuel qui est aujourd’hui installé dans le paysage du sport féminin. Cette initiative éditoriale donne une visibilité unique aux sports féminins et aux sportives qui les pratiquent. ‘dfO, LES EDITIONS’ vous proposent au tarif exceptionnel de 50 euros (port inclus) au lieu de 78, la collection complète : trois éditions (2010,2011 et 2012) pour repasser en textes et en images les exploits et les compétitions autant que les personnages qui font aujourd’hui la réalité du sport féminin.

Ce sont plusieurs centaines de pages et de faits que les trois livres annuels déjà publiés de la « Collection Sportiva » compilent et proposent à la mémoire collective des amateurs de sport et des pratiquantes. On peut déjà parler d’un fonds documentaire et c’est tout naturellement, ce premier cap franchi, que ‘dfO, LES ÉDITIONS’ proposent une offre spéciale incluant les trois ouvrages. Une occasion à saisir pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se procurer les publications 2010, 2011 et 2012.

Ouvrant la série, le livre ‘bleu’ est préfacé par Allison Pineau. Une handballeuse pour débuter l’exercice difficile du texte initial. Au-delà du symbole que représente le sport collectif qu’elle incarne il y a la jeunesse de l’ancienne sociétaire de Metz aujourd’hui familière des parquets roumains de Valdicea, que nous nous plaisons à relever. Le sport féminin est en plein devenir et le fait que la numéro 7 de l’équipe de France ait accepté de transcrire sur le papier ses idées symbolise pour nous l’avenir et la force des diverses pratiques. Protagoniste de son sport Allison est devenue d’un coup propagandiste de toutes les pratiques. Le temps d’une préface, certes, mais la durée d’une symbolique ne s’arrête pas à une date. La relation de la saison 2010 qu’elle a ainsi introduit nous a permis de mettre en avant les filles qui ont brillé aux Jeux Olympiques de Vancouver. Les témoignges de Marie-Laure Brunet, Marie Dorin, Marion Josserand, Déborah Anthonioz, et Solène Jambaqué ont aussi montré la dureté et l’incertitude de la vie en équipe et des résultats d’un team. Cela aussi, a contribué à placer ce premier opus, et la collection, sur des bases engagées en donnant au livre une assise confortée par le dialogue à trois sur la douleur et le rapport au corps proposé par Sarah Ourahmoune, Gladwys Epangue et Gévrise Daunay.

Le livre ‘rose’ qui a succédé, à l’issue de la saison 2010-2011, a validé nos choix et les a augmentés d’une page société. Car si le compte-rendu et la compilation du résultat restent des incontournables du sport en général, les tendances des pratiques féminines ne pouvaient être absentes de nos pages annuelles. L’une des caractéristiques de l’évolution actuelle est le développement du hors stade ainsi que le zapping même s’il se fait dans le cadre de plusieurs fédérations. Si l’on excepte la pratique compétitive pure et dure, le gros des bataillons actuels de pratiquantes passe d’un sport à l’autre ou bien organisent ses propres loisirs sportifs s’inscrivant dans une course ou une autre, testant telle pratique ou telle autre, en dehors de tout cadre normatif ou fédéral. Le chapitre Société de « L’Année du sport féminin – 2011 » concrétisait cet état de fait en faisant un long focus sur la problématiques des courses à pied et en s’intéressant, sujet éminemment social, voire politique, aux femmes cadres dans les fédérations ou les instances décisionnaires du sport.

L’aspect société, ainsi installé, le tout dernier ouvrage, publié fin octobre 2012, a traité une saison exceptionnelle avec les Jeux olympiques et paralympiques. La partie ‘société’ donnant, de son côté, à comprendre le fonctionnement et les ambitions du Creps Sud-Est autant que l’enjeu d’une pratique mixte comme le Double Dutch. Ce troisième livre fait aussi la part très belle à la boxeuse Anne-Sophie Mathis. Avec 28 pages, consacrées à la saison incroyable de la boxeuse lorraine « L’Année du sport féminin – 2012 » confirme ainsi son rôle de support référence de la boxe anglaise puisque personne n’a consacré autant au noble art (Ourahmoune dans l’édition 2010, Chomaz en 2011 et Mathis en 2012). Notre publication 2012 vaut aussi, et peut-être surtout, par la présence en tant que préfacière de Laura Flessel . ‘La Guêpe ‘ livre un texte dense et engagé sur la cause sportive féminine. Puis les pages qui sont consacrées à sa saison 2011-2011, si elles ne retracent pas sa longue carrière (rappelons que le but du livre est de retranscrire des faits survenus sur la saison sportive), permet de comprendre le fonctionnement, et donc les exploits, d’une des grandes championnes françaises.

Le livre « L’Année du sport féminin » c’est depuis 2010 une ligne originale de mise en valeur du sport féminin, la multiplication des témoignages directs et un travail de production photographique d’une ampleur sans équivalent. Les trois livres déjà publiés sont ainsi une trilogie unique. A saisir. En profitant de notre offre spéciale. Histoire d’archiver l’histoire, sans oublier de prévoir votre commande de la prochaine édition : « L’Année du sport féminin – 2013 » sera aussi le début d’une série à collectionner. Forcément.

-à commander par mail par l’intermédiaire de notre courriel de contact: contact@dfo-les-editions.fr
-à acheter directement ou par chèque dans notre boutique parisienne du 68 rue Marcadet / 75018 (M°Marcadet Poissonniers ou Jules Joffrin).

dfO, LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011