Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Eric Dravet et ses joueuses célèbrent le titre

Le livre «L’Année du sport féminin – 2012 » sort pour cette mi-octobre. Notre maison ‘dfO, LES ÉDITIONS’ a entamé une série de présentation des sujets qui sont proposés dans cet opus unique en France et dont c’est la 3e édition. Après avoir présenté les 24 pages consacrées à Anne-Sophie Mathis, les 8 pages dediées au football avec la saga historique de Juvisy, vice-champion de France 2012, derrière les intouchables lyonnaises, ce sont les rugbywomen marseillaises qui vous sont présentées pour cette troisième partie. Un sujet, signé Jacques Cortie, où l’on voit que la problématique des valeurs en sport n’est l’apanage de personne ni d’aucun sport, le rugby à XIII montrant ici toute la force que peut receler un projet collectif bien mené….

Ce sont des jeunes filles qui ne revendiquent rien. Elles vivent et évoluent à Marseille. C’est leur terre et les quartiers nord sont leur lieu de vie. Pour ce qui est de la découverte c’est le sport qui leur en a proposé. Et elles ont aimé. Au point d’aller au bout d’une improbable histoire faite d’hésitation, de remise en cause et de sport. Passer de l’initiation rugby dans un collège d’un coin de Marseille pas franchement glamour à l’émotion d’un hymne national joué avant le coup d’envoi d’une finale de championnat de France, c’est une trajectoire qui vaut toutes les formations, tous les certificats et qui meuble une jeune mémoire de souvenirs béton.

Le titre des filles de Marseille XIII vient de loin. «Toute la saison on a serré les dents, explique la capitaine Maud Signoret. On a perdu des joueuses. On a eu des blessées. Pour la demi-finale contre le 13 Provençal, on est 11 et on attaque le match comme ça : pas de remplaçantes et en sous-effectif. Mon discours d’avant match c’était simple : ‘On est des jeunes. On a la rage. On n’a jamais rien lâché…’ C’est le plus beau match de la saison. Plus beau que la finale… ».

Cette Maud Signoret dont on parle dans le livre a 23 ans. Elle est internationale et responsable de l’école de rugby. Avant le Rugby à XIII elle a fait de la natation, de la plongée. Mais l’ovale, pour elle, c’est autre chose : «On peut y exprimer la combativité qui fait sortir toutes les haine . Et puis à Marseille XIII on a des valeurs sociales importantes. On est implantés dans les quartiers nord. On s’entraîne à Louis Camelio. L’école de rugby ce sont aujourd’hui 50 à 60 jeunes ».

C’est bien d’un petit conte de fées qu’il s’agit dans les pages de ce nouvel annuel du sport féminin... De princesses plutôt, si l’on écoute le président de ce club . Stéphane Puggioni : « Ce sont des filles avec des milieux d’origine très différents. Parfois il y a des étincelles. Au bout du compte c’est magique. On est sur 19-20 ans de moyenne d’âge. Certaines sont encore de petites princesses. Mais quel boulot !»

« L’exemple marseillais » un chapitre de 8 pages dans « L’Année du sport féminin - 2012 ». De la page 74 à la page 82. À découvrir dans un livre disponible auprès de notre maison d’édition au tarif de 20 euros (au lieu de 25 euros, prix facial) pour quelques jours encore….

Commande par l’intermédiaire de notre mail contact@dfo-les-editions.fr ou achat directement dans notre boutique parisienne au 68, rue Marcadet - Paris 18e.

Présentation suivante (4/7): les Jeux paralympiques avec les résultats de toutes les françaises et les témoignages de trois de nos médaillées.

dfO, LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011