Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Le 22 octobre se tient le salon CulturSport de Toucy. Un samedi dédié aux livres, aux maisons d’édition et aux auteur-e-s qui sera le point d’orgue d’une semaine cinéma et sport : la 1ère édition du salon CulturSport annonce un panel de spécialistes et une variété de livres qui mériteront le détour, d’autant que les débats non plus ne manqueront pas.

Événement

Si vous êtes sur place, ou passez dans l’Yonne, le déploiement livresque que proposera la halle tennis sur la base de loisirs de Toucy caractérisera vraiment l’état de la création et de l’édition autour du sport en ce moment. Le choix des livres proposés est vaste : le livre utile comme « Handball, le guide de l’entraîneur » de Marie Lemenn; les livres qui s’appuient sur des pans d’histoire comme « Les poteaux carrés de Glasgow » de Yves Jean, ou des livres plus intimistes voire de témoignages personnels comme « Je les ai tant aimés » de Dominique Leglou ou le très achevé « Comme si le monde flottait » de Benoît Jeantet. Ils sont nombreux, tous les autres ouvrages, à aussi trouver leur place sur les tables des éditeurs et des libraires présents.

dfO, LES EDITIONS sera de cette partie et proposera ses deux derniers ouvrages. « Petites histoires olympiques extraordinaires » de Frédéric Sugnot où les anecdotes inattendues, les événements cocasses le disputent en une vingtaine de textes courts aux grands et petits moments qui peuvent jalonner un rendez-vous olympique. Il y aura aussi bien sûr le dernier livre en date de notre collection ’Sportiva’ écrit, et vécu, pourrait-on dire, par Christophe Lemaire : « L’Année du sport féminin 2015 » où toute une saison de sport féminin, Coupe du monde de foot au Canada inclue, est restituée.

Le salon CulturSport de Toucy c’est aussi des débats en ce samedi 22 octobre. Notamment « Soutien au sport et nouvelles compétences territoriales » avec l’intervention de Yves Touchard. Ou encore « de Munich à Rio, les JO en question » avec Cyrille Carré et Alain Alart.

Côté cinéma, c’est sur plusieurs jours que le salon propose des projections: du célébrissime « Astérix aux JO » du réalisateur frédéric Forestier, le 19, au film « Les Jeux d’Hitler » de Jérôme Prieur le dimanche l’on pourra se faire une idée sur ce qui a été tourné autour des Jeux olympiques.

CulturSport de Toucy: un premier rendez-vous ambitieux, complet, privilégiant l’échange et les rencontres.

dfO, LES EDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011