Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Mélanie Sandoz, championne du monde. © Cedric Poulmaire / Sportiva-infos

Un mois pile que la 4e édition de « L’Année du sport féminin-2013 » est parue. Trois des sportives présentes dans l’ouvrage (Sonia Bompastor, Mélanie Sandoz,Anne-Sophie Mathis) disent leurs sentiments et leurs coups de cœur pour le livre. Disponible à l’achat par l’intermédiaire de notre site (voir onglet : « acquérir nos ouvrages ») c’est le livre référence du sport féminin : 136 pages, 140 photos pour le meilleur de la saison écoulée.

-Ce qu’elles en pensent…

Mélanie Sandoz nous avait accueillis dans son domaine de prédilection. C’était à la rentrée dernière à l’Entreblocs, LA salle de l ‘Escalade en région parisienne! Elle avait donné ses commentaires sur la sélection photo destinée au livre. La semaine dernière c’est au téléphone qu’elle a livré quelques sentiments sur L’Année du sport féminin – 2013». «Ça change des livres que l’on a d’habitude de voir sur le sport. Il y a vraiment beaucoup de choses auxquelles s’intéresser. Et perso, j’ai surtout regardé les sports que je ne connaissais pas ou dont pour une raison ou une autre, on parle peu. C’est très bien de pouvoir voir autre chose et j’ai surtout aimé le reportage sur la boxe. Sinon, la photo qui m’a le plus plu, c’est en fait la première où je figure parce que lors de ces Championnats du monde, c’est l’escalade de ce bloc qui m’a fait gagner. »

Complètement à l’Est de la France, en Lorraine, c’est une autre championne du monde qui a jeté son regard perçant sur l’opus et livré son opinion sans chichi. Ainsi est Anne-Sophie Mathis, ceinture mondiale WBF des super-welters depuis le 1er juin dernier, et objet de 4 pages denses dans le livre. « Je dis la vérité, je n’ai pas encore tout lu. Mais c’est vraiment intéressant pour nous sportives d’être à l’honneur de cette façon. Le livre est clair, simple, direct, bien organisé. Évidemment j’ai regardé attentivement le reportage qui m’est consacrée. Je me reconnais complètement. C’est ce qui s’est passé. C’est ce que j’ai dit. Des fois on ne se reconnaît pas. Là ce sont vraiment mes paroles. »

Dans l’ancienne capitale des Gaules mais aujourd’hui indéracinable capitale du foot féminin, Sonia Bompastor, a livré son verdict sur le livre dont elle est la personnalité phare de la couverture et du sommaire. « Quand Jacques Cortie, m’a appelée pour me dire que j’avais la possibilité d’écrire la préface, j’ai été un peu surprise. Honorée même ! Ce n’est pas quelque chose qui est habituel, ni un domaine que je maîtrise mais j’ai accepté et j’en suis très contente. Je connaissais déjà le livre puisque j’avis lu les trois éditions précédentes. Je trouve que c’est très bien de mettre ainsi en avant les sportives. Pour écrire la préface j’ai demandé quel était le sommaire. J’ai pris deux soirées. La première pour réfléchir, penser un peu. La deuxième pour rédiger. Pour parler du livre dans son ensemble : c’est pour moi vraiment un beau livre ! »

Nota : les trois entretiens avec Mélanie Sandoz (4'24''), Anne-Sophie Mathis (4'10'') et Sonia Bompastor (5'03'') sont disponibles à l’écoute dans leur intégralité sur le soundcloud de notre partenaire Sportiva-infos.

Propos recueillis par Pascale Marcaggi

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011