Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Frédéric Sugnot, auteur du livre « Petites histoires olympiques extraordinaires », dfO LES ÉDITIONS.

PUBLICATION. Depuis une vingtaine d’années il écume les stades, les championnats, les rendez-vous mondiaux et notamment les Jeux Olympiques dont il a couvert les 4 dernières éditions. Sa présence aux J.O. de Londres, Pékin, Athènes ou Sydney constitue le fil rouge des histoires que Frédéric Sugnot, journaliste à L’Humanité, va nous conter dans le tout prochain livre de dfO, LES ÉDITIONS, intitulé « Petites histoires olympiques extraordinaires ». Il agrémente ce flashback sur « ses » J.O. de phrases et déclarations glanées dans les zones mixtes, et lors de rencontres exclusives avec quelques monstres sacrés du sport mondial dont Tommie Smith. Il a également étendu son regard aux J.O. qu’il aurait aimé suivre pour livrer d’autres histoires étonnantes à découvrir aussi mi-mai pour la parution du 8e opus de notre collection ‘Parole de Sport’. En attendant, voici un auteur tel qu’il est et la philosophie de son livre telle que vous la découvrirez au long de la centaine de pages de textes totalement inédits que Frédéric Sugnot a concocté pour vous.

Interview sans fard.

Journaliste ou journaliste sportif ?
« Journaliste tout court en version modeste et polyvalent, multi-talent en version ego-trip. »

Tombé dans la marmite du sport très tôt on suppose …
« Tombé dedans par la petite lucarne, la télé, et la lecture de l'Équipe avec l'encre qui tachait les doigts. »

Le sport ce sont plutôt des rencontres ou plutôt des événements à grand spectacle ?
« Quelques rencontres intéressantes ou décevantes... Mais surtout, depuis quelques années, un gigantesque barnum commercial, la foire du muscle avec des panneaux de sponsors en arrière-plan et tous les politiques qui veulent être sur la photo quand ça rigole...»

Sur une vingtaine d’années de présence dans ce milieu qu’est-ce qui, ou qui, t’a marqué ?
« Depuis 1998, à l'Équipe comme pigiste, depuis 1999 à L'Humanité, c’est l'accélération du temps avec le Net qui a tué la presse écrite, ce qu'était déjà en train de faire la télé, mais le web en folie est en train de mettre la dernière touche. J'ai connu l'époque où on dictait encore nos papiers aux sténos de l'Huma mais aussi de l'Équipe, pour les fiches des matches de handball par exemple. Ce n'était pas il y a un siècle mais en 1998-1999…»

Un monceau d’articles produit alors ?
« Oui, au rythme du quotidien. J'ai dû pisser pas mal de copie, de la bonne, de la moins bonne, mais toujours à l'heure du bouclage ! »

Mais peu de livres ?
« Un seul sur Laure Manaudou écrit à quatre mains ( « Le système Manaudou » aux Éditions Ramsay par Frédéric Sugnot et Anne-Lise Carlo). Enfin, avec quand même quelques chapitres du Sport au féminin par-ci-par-là (Frédéric Sugnot a signé plusieurs des reportages publiés dans les « Années du Sport Féminin » 2012, 2013 et 2104, ouvrages collectifs, publiés par dfO, LES ÉDITIONS, NDLR). Un seul livre, peut-être parce que je me suis déjà assez répandu comme ça au milieu de l'Humanité pour ne pas en rajouter... »

Pourquoi ?
« Beaucoup d'idées, mais pas assez de temps. Et, je travaille surtout sur le livre "absolu" qui est un projet top secret que je muris patiemment !!! »

Un premier livre ... qui représentait quoi exactement ?
« Du travail nocturne, des notes dans des cahiers, quelques heures derrière un clavier. La satisfaction du devoir accompli ensuite... Comme ça, mon père a pu penser que je faisais un travail sérieux... »

Qu’est-ce qui fait ton intérêt pour celui-ci : le parcours du journaliste… le plaisir d’avoir la matière pour écrire … ?
« Trousser quelques petites histoires sans prétention bien emballées par un éditeur indépendant, c'est une proposition qui ne se refuse pas. »

Les citations font aussi partie de ce voyage dans le sport : qu’est-ce qu’elles veulent dire ?
« Ce sont des réflexions sur le sport moderne : dopage, argent, performance, histoire d'éclairer un peu plus que le résultat du jour. »

Propos recueillis par Jacques Cortie

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011