Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

De gauche à droite, «Guéna» Dutel, Caroline Durachta, Alicia Minet, Justine Blondel, Émilie Bègue etAnnabelle Got. © Photo dfO LES ÉDITIONS / Christophe Lemaire.

Notre livre rétrospectif d’une année de sport se prépare au fil des mois qui déroulent la saison. Pour 2014, dfO, LES ÉDITIONS a entamé, avec Sportiva-infos, sa collecte de bons sujets et de personnages. Le thème qui illustrera le mois de janvier sera le Hockey en salle. Voici une rapide présentation d’un sujet visuel et textuel inédit à retrouver dès la rentrée prochaine dans la 5e édition de «L’Année du Sport Féminin.

Hockey

Crosse en main ou pas, elles sont cash et sympas les filles de l’équipe de France, coachée par la légende française du hockey sur gazon : Sophie Llobet. En voici quelques unes, interviewées lors du dernier championnat d’Europe élite disputé fin janvier à Prague (République tchèque). De gauche à droite, «Guéna» Dutel, Caroline Durachta, Alicia Minet, Justine Blondel, Émilie Bègue et Annabelle Got pour qui jouer au hockey sur gazon, converti en salle l’hiver, n’est jamais dû au hasard. Un père, un grand-père, une mère, bref un lien familial et une transmission filiale pour certaines. Le coup de foudre à l'école pour les autres. Voila comment on se retrouve une crosse en main très tôt et, à force de passion et seulement quelques années de pratique parfois, un maillot de l’équipe de France sur les épaules.

Ces six-là, comme leurs autres comparses de l’EDF, seront l’objet de l’un des reportages que proposera « L’Année du Sport Féminin – 2014 ». Vous retrouverez l’ensemble des joueuses et des péripéties de cette compétition majeure sous la plume et l’objectif du journaliste Christophe Lemaire. En attendant voici une présentation sommaire de ces filles peu connues, éminemment sportives et au caractère bien trempé.

Élément clé pendant les matches, Gwenaëlle Dutel se démarque immédiatement par son fort tempérament. Pour un profane, elle paraît difficile à apprivoiser durant les matches : les quelques coups de sang de cette Lyonnaise de 29 ans, employée dans la restauration mobile, ne passent pas inaperçus. Elle n'aime pas perdre, c'est aussi une certitude. Caroline Durachta est un peu la «maman» de l’équipe. Comme en dehors d’ailleurs car cette assistante de direction est mère de quatre enfants. Licenciée sur gazon à Lambersart depuis 2 ans, Alicia Minet a conservé une racine cambraisienne en salle. Éducatrice sportive auprès de la Ligue Nord-Pas-de-Calais de hockey, elle « fait découvrir le hockey aux enfants dans les écoles».

Dernière arrivée en équipe de France, Justine Blondel, 17 ans, est lycéenne en terminale scientifique: «Mon grand-père faisait du hockey, mes parents aussi» confie celle qui a commencé ce sport à Douai. Elle pourrait suivre l’exemple de la capitaine Émilie Bègue, qui a joué deux ans aux Pays-Bas, la Mecque du hockey sur gazon, et qui évolue actuellement sur gazon en Italie, à Pise. La Picarde Annabelle Got, employée dans le domaine social, a elle aussi vécu une expérience étrangère, quatre ans en Espagne.

dfO LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011