Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Une nouvelle revue chiadée et copieuse. Encore ? Certes, certes... « La Revue Dessinée », dont le premier numéro paraîtra le 12 septembre prochain, est portée par un groupe d\\\'auteurs de BD et entend traiter, trimestriellement, de l\\\'actualité, avec gourmandise et ambition. Découverte.

Revue

La liste des opus disponibles en librairie et navigant entre la presse et le grand reportage, voire souvent les deux, s'allonge avec cette nouvelle revue au titre simple et direct : La Revue Dessinée. Franck Bourgeron, rédacteur en chef, est cependant bien loin de se positionner comme un stratège commercial opportuniste qui suivrait l'exemple des récents succès que l'édition française connaît (XXI, 6 mois, Alibi, Desports...). La revue, d'ailleurs, sera disponible sur appli (AppStore) et pas seulement chez votre libraire. Bourgeron, l'un de ses concepteurs-fondateurs, insiste d'abord sur l'envie, hors tout effet conjoncturel, qui anime le groupe d'une demi-douzaine d'initiateurs : « Il s'agit d'une aventure. Nous sommes un groupe d'auteurs de BD, un collectif. Nous sommes dans ce milieu depuis 12-15 ans et cela veut dire que nos contacts, nos expériences, sont ceux d'une génération. Il n'est donc pas question d'être le réceptacle d'une chapelle. Le seul critère, c'est la qualité ».

La qualité, donc, pour traiter l'actualité par le dessin. Si l'actualité chaude ne pourra pas, bien logiquement, trouver sa place dans cette proposition éditoriale, l'idée est cependant bien de coller au temps par des reportages, des chroniques et des enquêtes. Ce sera le cas du sujet sur les jeunes marins. Christian Cailleaux a exploré ce que peut vouloir dire aujourd'hui l'engagement d'un jeune de 17 ans dans la Marine nationale. A coups de navigation sur une frégate dans les mers australes l'auteur-dessinateur racontera ce que la jeunesse trouve et vit dans ce choix.

Depuis 1973 et la fin tragique de Salvador Allende, les spéculations sur les circonstances de la disparition de l'ancien président chilien, n'ont jamais cessé. Le journaliste Olivier Bras associé au dessinateur argentin Jorge Gonzalez effectueront une reconstitution, la plus vraisemblable possible, de ce moment fort de l'histoire contemporaine à l'occasion des 40 ans des événements tragiques du palais de la Moneda. À suivre également l’investigation, toute parisienne, de Marion Montaigne qui, avec humour et détachement, va entraîner le lecteur dans l’envers du décor de la ménagerie du Jardin des Plantes. Sans parler, évidemment, du sport dont on attend quel traitement surprise lui –nous- sera réservé…

Ouverte, en ce qui concerne les sujets abordés mais aussi disponible à tous les mélanges telle se présente La Revue Dessinée qui s'apprête à donner une vision de l'actualité multiple et stimulante. Bourgeron dit d'ailleurs que les membres de l'équipe se considèrent comme des « marieurs ». Car la caractéristique forte de ce projet novateur est d'associer un journaliste et un dessinateur. « « Il faut que les gens se rencontrent, passent du tempssouligne Bourgeron. « Il faut comprendre que l'on va être un labo et que, en ce sens, on s'autorise tout ». Vivement le 12 septembre !

Vous pouvez aussi vous pré-abonner sur la plate-forme de
crowd-funding Ulule.com http://fr.ulule.com/la-revue-dessinee
Son site www.larevuedessinee.fr

dfO, LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011