Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Une joueuse de Double Dutch. © dfO, LES ÉDITIONS

La dernière publication de présentation de notre ouvrage «L´Année du sport féminin – 2012 » est consacrée au Double Dutch, un sport et une culture mixte où jeunes gens et jeunes filles trouvent à s’exprimer et à partager chorégraphie et performance physique. Une journée passée au gymnase Japy de Paris, où la famille du Double Dutch national était tout entière réunie, et c’est une reportage inédit qui est proposé dans les pages du livre : car le sport, quand il est mixte, c’est pas mal non plus ! 6 pages que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Parution

Sûr que la médiatisation et les trompettes de la renommée ne sont pas le quotidien de cette pratique peu commune mais qui se répand, bon an mal an, depuis quelques années à peine dans l’hexagone. Le monde du Double Dutch est en fait bipolaire. Les nations phares de la discipline sont les États-Unis et la France. Un télescopage inattendu qui permet de voir que célébrer le mouvement
dans la rue ou dans une salle n’est pas l’apanage des pays neufs pas plus qu’il n’est à contre courant sur le vieux continent.

En quelques paragraphes la demi-douzaine de pages (et la dizaine de photos) du livre consacrée au Double Dutch donne les clefs d’un courant qui propose une alternative originale aux clivages sociaux qui peuvent exister dans les banlieues entre les jeunes. Entre performance physique et recherche chorégraphique ce sport culturel, où la musique tient toute sa part, se pratique
avec trois fois rien et notamment une corde (plusieurs, selon les modalités) qui coûte trois francs six sous comme le précise le site de la toute jeune fédération française.

« C’est ludique. Il faut travailler la coordination, la synchronisation et la cohésion. Le message est évident pour tout le monde : c’est l’individualité qui va permettre au collectif d’avancer ». Jonathan Mahoto, cadre technique à la Fédération, résume ainsi l’enjeu d’un sport éminemment mixte et éminemment social. Aujourd’hui la Fédération française revendique près de 50 clubs et quasiment 5.000 licenciés dont 80% sont des jeunes filles et des jeunes femmes. À découvrir de la page 94 à 99. Une vraie surprise.

«L’Année du Sport féminin – 2012» propose ce reportage dans son espace société, car le sport féminin actuel c’est une forte croissance mais pas dans les secteurs traditionnels de la performance. Ce document en est la preuve. Pour se procurer le livre (25 euros) et lire ce reportage passez vos commandes par l’intermédiaire de notre mail contact@dfo-les-editions.fr ou effectuez votre achat directement dans notre boutique parisienne au 68, rue Marcadet - 18e.

Également possible: le téléchargement de l´ouvrage à partir du site dans la rubrique "Acquérir nos ouvrages".

dfO, LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011