Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Sandie Clair dans les couloirs du vélodrome de Cali (Colombie) lors des Mondiaux de février dernier (Photo: Yaneth pInilla B. / Sportiva-infos)

Après le Hockey en salle et la boxe, déjà présentés en Une de dfO, LES ÉDITIONS, voici un troisième thème qui trouvera place dans le sommaire de «L’Année du sport féminin – 2014 » : le cyclisme. L’année à vélo est d’une densité remarquable en 2014 et notre livre annuel en sera le témoin. Avec les Mondiaux sur piste de Cali (février), la Flèche Wallonne (avril) que nous avons déjà traitée l’an dernier, mais aussi, et peut-être surtout, la nouvelle course (d’un jour pour l’instant) intitulée « La Course by le Tour de France » (le 27 juillet), la pagination consacrée au vélo sera conséquente et très illustrée. Voici, en avant-goût, l’un des reportages déjà effectués lors des Championnats du monde de Cali où, au travers de l’exemple de Sandie Clair, l’on approche l’exigence et l’extrême concurrence qui règne sur la piste… «L’Année du sport féminin – 2014 », disponible dès la rentrée prochaine. Car pour 2014, dfO, LES ÉDITIONS a déjà entamé, avec la rédaction de Sportiva-infos, sa collecte de bons sujets et de championnes.

Cyclisme (route – piste)

Ce jeudi 27 février l'équipe de France n’a pas eu besoin de mettre le réveil: la première épreuve de la deuxième journée des championnats du monde de cyclisme sur piste ne la concernait pas. La poursuite par équipes, nouvellement portée à 4 participantes par nation, est aujourd’hui au-dessus des forces tricolores, selon le DTN, Vincent Jacquet. Il restait donc le contre-la-montre sur 500 mètres avec une seule représentante : Sandie Clair, championne de France sans discontinuer depuis 2007…

La touffeur de la veille avait fait place à l’orage tropical pour cette fin d'après-midi. Et la fraîcheur était curieusement de mise sur Cali et c'est avec le crépuscule que les seize finalistes du 500 m Contre-la-montre ont entamé leur match à distance. Partie en 10e position, Sandie Clair claque d'un coup un 34"097 qui la place sur une belle 2e place, pas si loin de la surpuissante néerlandaise Elis Liggtlee et ses 33"909. Il reste alors sept concurrentes, dont la championne du monde en titre, la ressortissante de Hong Kong, Wai Sze Lee, mais aussi la détentrice du record du monde l'Australienne Anna Meares (32"836, le 6 décembre dernier). Mais on peut quand même rêver.

Miriam Welte la joue enfin perso…

Dans le coin français, tranquille sur sa chaise en plastique, après avoir tourné les jambes quelques minutes, pour un peu de récupération, une couverture toujours à portée de main et l'air encore concentré, Sandie Clair, une fois l’effort accompli, ne pipe mot. Pendant ce temps, les chronos ont déjà eu le temps de tomber sur le tableau électronique.

La Cubaine Lisandra s’est faufilée à la 2e place puis Anastasia Voivona l’a détrônée. Meares a pris à son tour place au sommet du classement provisoire. Et la Française a reculé d’autant à chaque fois. La voilà déjà 7e quand l’Allemande Miriam Welte emmène son énorme braquet. «C'est la première fois que je gagne un titre individuel » explique un peu plus tard cette dernière. « J'ai toujours remporté des titres par équipes…», dit-elle au sortir du podium, médaille d’or autour du cou et mascotte des Mondiaux dans les mains. C’est comme si, par ce temps d’orage, il pleuvait encore là où c’était déjà mouillé…

«Parce que c’est ce que je vaux... »

Sandie Clair n’a pas l’air abattu. Pourtant, alors qu’elle veut maintenant rentrer au plus vite à l’hôtel, elle dit ce qu’elle a sur le cœur : «Finir 8e ça fait un peu loin». Elle n'a pas fait une mauvaise course pour autant. En sport, les statistiques sont toujours un élément, pour savoir où l’on est. Les siennes, depuis son titre mondial junior sur la distance, en 2006, et son titre européen senior en 2007, font état d’une insolente domination sur la distance dans l'Hexagone. Du bon boulot, une belle constance. Mais ça ne suffit pas : «Je ne suis jamais satisfaite».

Sur cette finale mondiale, elle a battu son record de la saison de 2 dixièmes. Mais cette pistarde, analytique, au regard direct et doté d'un sacré sens du devoir, sait qu’elle vaut 33"660, son «personal best» qui lui aurait valu ce soir la troisième place sur le podium… Mais cette rhétorique de la stat, les athlètes ne la pratiquent pas. Trop cruel. «Je n’ai pas de regret. Ce chrono de ce soir, c’est ce que je vaux aujourd’hui. Je ne pouvais pas faire de médaille...»

«Le sprint, ça me correspond»

Pour rêver un peu plus et savoir ce qui lui reste à faire pour ne pas se satisfaire de faire partie du Top 10 mondial et rentrer enfin dans les zones chaleureuses des podiums, Sandie Clair, 26 ans, va travailler encore. Sa routine de préparation du 500 mètres ne changera sans doute pas. «Des fois c’est deux heures. En général une heure et demie. Ce qu’on demande aux muscles, est énorme, alors il faut du temps. Mais, je trouve cela court finalement. Il faut forcer, récupérer, maintenir la tension… J’écoute toujours le même style de musique : jamaïcaine et caribéenne. Le sprint, c’est bien sûr très court, alors il faut être dedans à l’instant T, mais je crois que ça me correspond.»

C’est sûr : sept titres de championne de France d’affilée, c’est un signe. Et ce n’est pas un orage, fut-il tropical, qui va perturber cette perfectionniste qui s’assume et qui n’est, aujourd’hui, «que» la 8e mondiale…

dfO, LES ÉDITIONS (avec Sporitva-infos)

500 mètres contre-la-montre : résultats :

1.Miriam Welte (GER) : 33"451 / 2.Anna Meares (AUS) : 33"548 / 3.Anastasiia Vovoina (RUS) : 33"789 / 4.Lisandra Guerra (CUB) : 33"845 / 5.Elis Lgtlee (NED) : 33"909 / 6.Wai Sze Lee (HKG) : 33"983 / 7.Rebecca James (GBR) : 34"021 / 8.Sandie Clair (FRA) : 34"097 / 9.Tania Calvo (ESP) : 34"157 / 10.Victoria Williamson (GBR) : 34"305... 16 cyclistes classées.

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011