Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Marie-Amélie Le Fur

Suite de notre série de présentation des sujets qui sont proposés dans «L’Année du sport féminin – 2012». Après avoir présenté les 24 pages consacrées à Anne-Sophie Mathis, les 8 pages dédiées au football avec la saga historique de Juvisy, vice-champion de France 2012, derrière les intouchables lyonnaises, les 8 pages consacrées aux rugbywomen marseillaises, c’est un des grands rendez-vous de l’olympisme vécu cet été que nous découvrons ici.

Parution

Les jeux paralympiques ont connu à Londres une ferveur et une apothéose inédites : du public, de l’ambiance, des records. C’est la première fois que la compétition paralympique est hissée à ce niveau. Notre ouvrage ne raconte pas par le menu l’ensemble des faits. C’est un autre choix, double, qui a présidé au traitement des paralympiques. Il y a d’abord la compilation des résultats : toutes les épreuves où étaient engagées des Françaises sont référencées. Les podiums, avec la performance réalisée, sont mentionnés, tandis que le parcours
des tricolores impliquées est cité au cas où elles n’aient pas fait de médaille. Ce travail établit un document unique non disponible ailleurs.

Le plus est constitué par les interviews originales de certaines des médaillées qui racontent pour «L’Année du sport féminin – 2012» la conquête de leur trophée, quel qu’en soit la couleur, ou bien l’ambiance vécue.

Sur ce dernier point, c’est assurément Nathalie Benoit qui a le plus apprécié d’évoluer devant du public : «L’engouement ici, autour des Jeux paralympiques est étonnant. C’est un vrai enthousiasme. Il y a des milliers de personnes. A la différence d’autres compétitions où l’on nous fait arriver en milieu de bassin, où il n’y a aucun spectateur, là, la ligne d’arrivée, c’était devant 300 mètres de tribunes pleines. Après le podium, on est allé saluer la tribune opposée. C’était magnifique, chaleureux et surtout, on était considéré comme des sportives à part entière ! Ce partage, c’était étonnant et tellement agréable ! » La médaillée d’argent d’aviron n’a pas boudé son plaisir ».

D’autres sont restées, malgré tout, centrées sur leurs performances. C’est le cas de Souhad Ghazouani, l’insatiable haltérophile : « Ce que je veux maintenant c’est encore une médaille d’or à Rio. Je veux battre des records, gagner la Coupe de France et faire cette barre à 155 kg…. », nous-a-t-elle déclaré après sa médaille d’or en développé-couché.

Marie-Amélie Le Fur raconte elle sa drôle de journée, ce dimanche de début septembre, où elle participe à deux épreuves et remporte deux médailles : ou l’art de se concentrer et de donner le meilleur de soi.

«L’Année du Sport féminin – 2012» propose ainsi une grande première avec cet espace statistique dédié aux Jeux paralympiques. Un document à valoriser et à découvrir dans un livre disponible auprès de notre maison d’édition au tarif de 20 euros (au lieu de 25 euros, prix facial) jusqu’à ce samedi 20 inclus. Ensuite tarif facial à 25 euros.

Commande par l’intermédiaire de notre mail contact@dfo-les-editions.fr ou achat directement dans notre boutique parisienne au 68, rue Marcadet - Paris 18e.

Présentation suivante (5/7): le handball a vécu une drôle d’année où les exploits et les déceptions sur les parquets ont côtoyé les approximations sur tapis vert. Une chronologie passionnant.

dfO LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011