Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Gaëlle Amand face à la Bosniaque Irma Balijagic Adler (Photo : Lionel Pagès)

Le thème qui illustrera le mois de novembre sera la Boxe. Un classique dans le sommaire de notre publication puisque nous avons déjà consacré un sujet à Myriam Chomaz dans la livraison 2011 et à Anne-Sophie Mathis dans les éditions 2012 et 2013. Voici une rapide présentation de ce que nous proposerons en ce qui concerne le Noble Art dans la 5e édition de «L’Année du Sport Féminin » disponible dès la rentrée prochaine. Car pour 2014, dfO, LES ÉDITIONS a déjà entamé, avec Sportiva-infos, sa collecte de bons sujets et de championnes.

Boxe

Le dernier trimestre 2013 a été béni par les dieux de la boxe, s’ils existent. Du moins pour la France. En l’espace de quelques semaines, disséminées d’octobre à fin novembre, trois titres mondiaux professionnels sont revenus à 3 boxeuses tricolores.

Il y eut tout d’abord Nadya Hokmi. La Strasbourgeoise s’est imposée, aux points (97-93, 95-95, 97-93), pour le titre WBF des coqs. Elle a battu, à Sarcelles, le 17 octobre, la Mexicaine Linda Soto.

Puis le 9 novembre, Anne-Sophie Da Costa, devant son public, à Reims, se défait de la Mexicaine Yesenia Martinez Castrejon (1,52 m, surnommée La Pequeña, la petite) aux points pour obtenir le tire mondial des poids pailles (- de 47,128 kilos).

Enfin le 30 novembre, c’est Gaëlle Amand, qui à Cergy, s’empare de la ceinture WBF des poids-plume, en battant la Bosniaque Irma Balijagic Adler.

Ces trois boxeuses seront l’objet d’un nouveau ‘spécial Boxe’ dans « L’Année du Sport Féminin – 2014 ». En attendant, retrouvez les déclarations, au sortir du ring, d’Anne-Sophie Da Costa, interviewée par notre reporter Pascale Marcaggi.

Avant d'affronter Irma Balijagic Adler, vous vous disiez sereine. Vous êtes-vous sentie confiante ?

« Non, je n'étais pas confiante. Elle a une bonne droite, très dangereuse. Sa tête aussi, était dangereuse. J'ai pris plusieurs coups surtout au sixième round où j'étais un peu sonnée à cause de cela justement. Et puis elle compte de nombreuses victoires par KO. Il fallait être très vigilante ».

Comment avez-vous adapté votre boxe à sa fameuse droite ?

«Je l’avais étudiée et du coup, ce soir, ce n'était pas du tout ma boxe. J'ai essayé de beaucoup rester à distance. D'habitude, j'ai une boxe qui consiste à beaucoup partir à la bagarre et à toujours rentrer dedans : ce soir, j'ai vraiment changé de style, en essayant de gérer et de me canaliser. Et ça a payé ».

Vous vous êtes aussi attachée à ne jamais vous laisser embarquer dans son rythme ?

« J'ai vraiment essayé de ne pas le suivre, de faire quelques petites accélérations par moments, et de repartir très vite, parce que c'est là qu'elle était la plus dangereuse : me prendre en contre sur sa droite aurait été super dangereux. J'ai essayé de gérer cela, de donner de séries et de repartir directement. »

Votre Frère David, vous encourageait par « gauche, droite », l'entendiez-vous ?

« J'entendais par moments, mais on n'entend pas tout le monde ! Il y a tellement de concentration, j'essaie de me mette dans ma bulle et de faire abstraction mais, par moments, j'entendais tout de même un peu... » .

On a senti, dès le 3ème round, que vous preniez l'ascendant. Aviez-vous eu conscience que vous étiez en train de gagner ?

«Non, jusqu'au bout je ne savais pas. Il y avait le doute. Il y a toujours des personnes qui disent ‘ça y est, tu es championne !’, mais il faut attendre le verdict des juges… »

Vous êtes sur une belle série : Championne d'Europe l'an dernier, Championne du monde cette année…

« Oui, tout est allé très rapide. Mon premier combat pro a eu lieu en 2010. Et aujourd'hui, je suis championne du monde après avoir été championne de France, puis championne d'Europe en peu de temps : personne n'aurait pensé cela, moi la première. Je pensais juste faire deux ou trois combats et arrêter ! C'est magnifique et c'est un travail d'équipe. »

dfO, LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011