Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

La pentathlète tricolore est la préfacière de notre prochain ouvrage: « Petites histoires olympiques extraordinaires » de Frédéric Sugnot. Celle qui rêve des jeux depuis toujours, vit au quotidien avec le rêve olympique et compte le prolonger au-delà de Rio jusqu’à Tokyo. Elle explique pour dfO, LES EDITIONS son parcours et son moteur avant que vous puissiez la retrouver pour le texte de présentation du livre dont la sortie est prévue pour la 2e quinzaine de mai. Rencontre tonique, décontractée et exclusive avec la 1re sportive qualifiée pour Rio dont elle a obtenu le ticket dès août 2015.

Préfacière

Elle ne s’embarrasse pas de détour. Et bien sûr elle sait ce qu’elle veut. Elodie Clouvel est une sportive spontanée et décidée. L’idée de signer une préface l’a séduite instantanément. Et la proposition de se raconter pour se présenter a juste nécessité un peu de concentration pour accorder les calendriers des uns et des autres. Elodie Clouvel réussit le petit tour de force d’être accessible mais aussi totalement impliquée dans gestion de sa carrière. Entre ses entraînements, les compétitions, des shootings, des passages sur les plateaux télé, elle sait trouver le temps de parler d’elle. Non sans tweeter à tour de bras, évidemment. Mais tout en ayant sa trajectoire et ses objectifs bien analysés.

Comment tout a commencé :

« Les Jeux représentent pour moi mon rêve depuis toute petite. La maîtresse à l’école me demandait : « Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ?" et je répondais invariablement : « Championne olympique ! » Je le pensais vraiment. Mes parents m’ont donné le goût du sport très tôt et j’ai tout de suite été une compétitrice dans l’âme. Mon parcours commence avec la natation. C’est grâce à ce sport que j’ai ce parcours. »

Comment on apprivoise ses premiers J.O. :

« A Londres je pouvais faire une médaille. Je suis à cette époque 4e mondiale, mais je n’ai pas l’expérience pour concrétiser… Je finis 31e.
J’étais en fait spectatrice de ces Jeux. Je me suis vidée de mon énergie avant le jour J. Je suis arrivée cuite ! Après Londres, je me suis construite petit à petit pour un événement de ce type. J’ai changé d’état d’esprit. Je suis plus appliquée à l’entraînement. Je me suis donnée des fondations. Je ne veux pas être dans la situation où, à tout moment, tout peut arriver. Il peut maintenant se passer quoi que ce soit, je suis solide. Mon objectif c’est toujours de progresser, pour chaque épreuve; d’être plus calme, plus zen, plus réfléchie. Avant j’étais dans l’émotion. Ma principale adversaire c’est moi, pas les autres, sauf en escrime. Je veux rester centrée sur moi. »

Comment on se projette sur les prochains :

« Les J.O., c’est la conquête de l’or. Quand on va aux Jeux ce n’est pas pour participer. On peut, c’est sûr, être contente de se qualifier, mais ensuite toutes les participantes, tous les participants vont aller là-bas pour gagner, pas pour finir 2e. C’est pourquoi je vais tout donner, construire ma journée, me battre contre moi-même. Je vais être ‘focus’ toute la journée. Et, s’il y a meilleure que moi, je ne regretterai rien. Aujourd’hui, j’ai les capacités physiques ou mentales pour aller chercher l’or. Mais il faut le faire… Les Jeux c’est la guerre. Les pentathlètes qui sont d’un niveau moyen vont l’élever. Elles vont se hisser au niveau supérieur. Ce n’est pas une compétition comme une autre. Elles vont se sublimer. J’espère que ce jour-là je vais réussir à sortir ce que j’ai au fond de moi, comme une comédienne au théâtre. Il faut lâcher prise. Tout ce que j’ai dans la tête, il faut le lâcher car pour le reste mon corps sait faire. Le problème serait de pas vivre l’instant. Il faut toujours être dans l’instant. Si je me projette c’est mort. Celle qui gagnera, c’est celle qui sera la plus forte mentalement.

» Propos recueillis pour dfO, LES EDITIONS par Jacques Cortie

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011