Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Un trimestriel de 56 pages, entièrement consacré au rugby féminin. Tel était le pari de notre maison d’édition à l’automne 2006 en créant un support papier où tous les sujets et où tous les événements du RF seraient abordés. Le tout, bien sûr, avec le meilleur niveau d’illustration possible…

Flash-back. Il faut se remettre dans le contexte de 2006... Le sport féminin, en général, et le rugby féminin, surtout, sont sous-médiatisés et même dans le cas de la balle ovale la médiatisation est totalement absente si l’on excepte l’initiative déjà prise par notre groupe : la mise en ligne du site internet « des filles en Ovalie ». Sur deux saisons complètes ce premier media digital dédié à un sport féminin va suivre et accompagner toute, absolument toute, l’actualité du rugby féminin. Porté par le succès de l’initiative, nous lançons en novembre une version papier, ambitieuse, car sortant du strict suivi de l’actualité sportive pour donner aussi une vision magazine au bouillonnement du rugby féminin. En référence au site, le magazine est baptisé dfO, Le Mag.

Sur trois parutions couvrant la saison 2006-2007, dfO, Le Mag, propose de nombreux sujets alors inédits. Une série sur les pères, puis les mères des joueuses, close par un dernier volet sur les compagnes ou compagnons des joueuses. Le magazine multiplie les rencontres et rend proche un grand nombre de joueuses parmi lesquelles on peut mettre en avant Céline Allainmat, Dalila Boukerma ou Nathalie Amiel.

Toujours curieux de l’évolution et des initiatives autour du développement du RF, dfO, Le Mag interview et présente les protagonistes de ce qui était alors, à la FFR, la Commission féminine. Plus ambitieux encore, nos reportages suivent dans les lieux improbables, les avancées du rugby féminin, comme dans le centre pénitencier de Sequedin.

Différent, mais tout aussi intéressant et totalement inédit, le reportage que nous montons avec un joueur de Top 14 de l’Usap, Manny Edmonds, qui suit, en se fondant dans une soirée d’entraînement, les filles de Toulouges, alors au sommet de leur gloire et imbattables en France.

L'histoire du Rugby féminin

Une synthèse de l’histoire du RF féminin scande aussi les pages des ces trois magazines trimestriels qui brassent une actualité foisonnante (l’arrêt de carrière de Danièle Irazu, l’implication caritative de Estelle Sartini, les remarques d’Hélène Joncheray de retour d’Australie…). Cette trilogie termine sur un spécial championnat de France 2007 avec le compte-rendu photo et statistique de tous les titres de la journée des finales disputée cette année là à Grenoble…

Un document en trois volumes riches et précis, informés et classieux grâce à une mise en page soignée signée Bertrand Lacanal. 168 pages de pur rugby féminin: inégalé !

Cette mise à disposition numérique vaut pour le côté vintage. Et pour plus que cela : le contenu n’a pas pris une ride. Il reste illustratif d’une époque, histoire d’éclairer ce qui se passe aussi et encore aujourd’hui…

Indispensable et pas seulement pour les travaux universitaires : dfO, Le Mag qui a ouvert la voie !

dfO, LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011