Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Julie Bresset

L´avant-dernière publication de présentation de notre ouvrage «L´Année du sport féminin – 2012 » est consacrée aux pages dédiés aux Jeux olympiques. Il s´agit d´un ensemble compilant les résultats de toutes les épreuves et pas seulement celles où étaient engagées les tricolores. Ce document statistique est rehaussé d´entretiens exclusifs effectués par les auteurs du livre auprès de quelques unes des médaillées françaises les plus significatives. 9 pages pour l´histoire.

Parution

La mémoire joue parfois des tours et il n´est pas évident que chacun-e soit capable de citer le podium du 100 mètres de Londres. Le voici : 1. Shelly-Ann Fraser-Pryce (JAM), 10´´75 ; 2.Carmelita Jeter (USA), 10´´78 ; 3.Veronica Campbell-Brown (JAM), 10´81.

De l´athlétisme au water-polo en passant par le pentathlon moderne ou la lutte toutes les disciplines sont présentes dans notre spécial résultats. Une exhaustivité uniquement disponible dans notre ouvrage et qui installe pour l´histoire tous les podiums ainsi que les parcours de toutes les françaises.

Ce travail documentaire court sur 9 pages et constitue un retour précieux sur l´été londonien. Il aurait été trop froid de s´en tenir à une compilation de ce type, aussi les déclarations recueillies auprès des actrices principales des succès français rehaussent-elles l´ensemble. Ce sont tour à tour Émilie Fer, Jessica Harrison, Lucie Décosse, Camille Muffat, Marlène Harnois, Anne-Caroline Graffe et Isabelle Yacoubou qui donnent le vécu de leurs jeux et la saveur de leurs performances. Il s´agit là encore de déclarations exclusives qui nous remettent dans le ton et l´euphorie que seuls les Jeux peuvent déchaîner.

C´est ainsi Anne-Caroline Graffe qui explique la surprise de sa sélection pour Londres jusqu´à cette médaille d´argent du taekwondo tricolore obtenue le 11 août. « J´étais un peu crispée par l´enjeu. Juste avant la finale, nous raconte-t-elle, on a chanté un karaoké avec mon entraîneur, Myriam Baverel. C´était le titre ´Ella, elle l´a´. J´avais besoin d´évacuer mon stress, de rigoler ».

C´est aussi Camille Muffat qui revient sur ses quatre dernières années et ces Jeux de Pékin alors qu´elle n´avait que 18 ans pour nous faire sentir l´exigence de son vécu à Londres quand il a fallu enchaîner : « En quatre jours j´ai dû nager sept courses avec une seule matinée de repos », nous confie la Niçoise. Le basket, avec la très sensible confession de Isabelle Yacoubou, met aussi en avant le fantastique parcours des Bleues, battues par les sans doute intouchables nord-américaines. Lucie Décosse nous raconte, elle, la construction de sa médaille d´or : « J´étais entièrement libérée dans ma tête », explique la triple championne du monde et désormais championne olympique.

«L’Année du Sport féminin – 2012» propose ainsi une grande première avec cet espace statistique dédié aux Jeux olympiques. Un document à valoriser et à découvrir dans un livre disponible auprès de notre maison d’édition au tarif de 25 euros.

Commande par l’intermédiaire de notre mail contact@dfo-les-editions.fr ou achat directement dans notre boutique parisienne au 68, rue Marcadet - 18e.

Également possible: le téléchargement de l´ouvrage à partir du site dans la rubrique "Acquérir nos ouvrages".

Présentation suivante (7/7): le Double Dutch, pratique sportive mixte et artistique.

dfO LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011