Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

D’ici maintenant 3 semaines notre nouvel ouvrage « Petites histoires olympiques extraordinaires » sortira de l’imprimerie… Un événement pour notre collection ‘Parole de Sport !’ et pour votre plaisir de lire, histoire de bien se préparer avant les épreuves de Rio 2016.

Édition

Pendant ce temps l’auteur, Frédéric Sugnot, compile les phrases, agence les paragraphes, relit les citations qui rythmeront le livre entre chaque chapitre. Élodie Clouvel, de son côté, a bouclé sa préface : 1re athlète française qualifiée pour Rio (dès août 2015 !) elle ne pouvait être en retard pour cet exercice. Sa cérémonie d’ouverture à elle… Reste le concepteur du livre. Celui qui a choisi la police de caractères, penser une couverture, ordonner la présentation et l’atmosphère de l’ouvrage. Il s’agit de Patrice de Caro qui a déjà réalisé pour dfO, LES ÉDITIONS « L’Année du Sport Féminin - 2015 » et qui s’est lancé à nouveau dans un livre de sport avec cette commande. Un exercice pas si habituel pour celui qui aime jouer dans un quartet de jazz, mais qui n’hésite finalement pas à s’embarquer dans un domaine peu connu. Innovation, quand tu nous tiens !

dfO, LES ÉDITIONS : Après le livre «L’Année du Sport Féminin - 2015» voilà un nouveau livre de sport à réaliser pour dfO, LES ÉDITIONS: le sport c’est devenu votre pêché-mignon ?

Patrice de Caro : « J’ai toujours été attiré par le sport, sans être pour autant un Passionné. J’aime suivre les grands évènements sportifs de l’année. Professionnellement parlant, il est vrai qu’avec la réalisation graphique de ce premier ouvrage (ASF 2015) je suis entré de plain-pied dans l’univers sportif. Je trouve ce domaine très intéressant car il offre beaucoup de liberté en création graphique. »

dfO, LES ÉDITIONS : Avez-vous répondu à d’autres commandes sur le sport ?

Patrice de Caro : « Aussi importantes que ces ouvrages éditoriaux, non, pas pour l’instant. »

dfO, LES ÉDITIONS : Qu’est-ce qui vous plait dans la proposition graphique que vous faîtes pour habiller et rendre vivant ce livre sur les JO ?

Patrice de Caro : « Le choix de la typographie et le traitement du texte restent, selon moi, l’essentiel dans la conception graphique de ce format poche. D’autre part, étant donné que le livre ne comporte aucune photo, l’utilisation des anneaux olympiques comme symbole graphique fort m’a permis de rythmer la mise en page et de donner certaines ruptures entre les différentes citations et histoires. »

dfO, LES ÉDITIONS : Allez-vous du coup jeter un œil aux prochains JO ?

Patrice de Caro : « Je ne les raterai pour rien au monde, ou du moins j’essayerai d’en suivre un maximum. »

dfO, LES ÉDITIONS : Quand vous ne travaillez pas pour des demandes inattendues sur le sport sur quels (gros) projets êtes-vous ?

Patrtcie de Caro : « Je travaille souvent sur plusieurs projets de communication à la fois et dans différents domaines : culturel, industriel, éducation, architecture, gastronomie, musique… »

dfO, LES ÉDITIONS : Il n’y a sans doute pas que le graphisme dans la vie : quels sont vos passions sinon...

Patrice de Caro : « Le graphisme prend déjà pas mal de place dans ma vie. A part ça je suis un amoureux de jazz. Je joue de la flûte traversière au sein d’un quartet. Et enfin je suis toujours prêt pour entreprendre une activité artistique : peinture, photo, dessin. »

Propos recueillis pour dfO, LES EDITIONS par Jacques Cortie

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011